Formations pour adultes - TP FPA
A Venir Logo

Compétences transversales intégrant l’environnement numérique - Accompagnement du stagiaire en Blended Learning, e-Learning, Social Learning, Rapide Learning - Utilisation des technologies numériques : Tableau numérique, Mini site web dédié aux stagiaires, création de forum, Outils 2.0

TP FPA


Formateur Professionnel d'Adultes - Titre Professionnel


 

Le (la) formateur (trice) contribue à l’élaboration ou l’adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi.

Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle.

 

Durée: 750 heures (107 jours)

 

Pré-requis

 

Niveau BAC ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandée.

 

Connaissances de base de l’outil bureautique et du français.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES



Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ ou la

professionnalisation.


Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples.


Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre.


Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants, en individuel et en groupe.


Il prend en compte les innovations technologiques avec les outils numériques, les pédagogies actives et les activités collaboratives.


La généralisation des parcours individualisés permet une meilleure prise en compte des individus, de leurs besoins et contraintes.


Expert dans sa spécialité, il actualise ses contenus et s’appuie sur des situations et documents issus du monde professionnel.

A'VENIR© - All Rights Reserved

Attestation de conformité de l'établissement