Durée : 750 heures - Présentiel +E-learning +Stage en entreprise
Pré-requis : Un niveau BAC ou une connaissance du fonctionnement de l’entreprise acquise par une expérience professionnelle est demandée. Seront nécessaire des connaissances de base de l’outil bureautique et du français.
Modalités et délais : Formation accesible sur dossier au moins deux mois avant le debut de session.
Tarif : Sur demande
Location de salle adaptées dans le cas de personnes à mobilités réduite (sur dossier).
Financement : Pôle emploi, Région Réunion, Compte personnel de formation, OPCO, Autofinancement (sur dossier uniquement).
Le (la) formateur (trice) contribue à l’élaboration ou l’adaptation de dispositifs de formation ouverts et multimodaux dont la complexité varie en fonction du contexte, du public, des objectifs et du temps alloué pour la formation. Il (elle) élabore, choisit ou adapte les supports pédagogiques et les outils de suivi.
Il (elle) accompagne les apprenants tout au long du parcours de formation, construit les réajustements, mobilise des partenaires pour répondre aux besoins des apprenants et sécuriser la réalisation de leur projet d’insertion professionnelle.
Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur (trice) contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle des adultes et l’accès à la qualification et/ ou la
professionnalisation.
Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles et favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, le (la) formateur (trice) construit des actions de formation, en réponse à des demandes de personnes, entreprises et commanditaires multiples.
- Il (elle) analyse la demande de formation, identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les contenus et les situations d’apprentissage. Il (elle) organise la progression des apprentissages, définit les étapes clés et les moyens pour les mettre en œuvre.
- Il (elle) prépare et anime les séances de formation. Il (elle) anticipe et repère les difficultés d’apprentissage et met en oeuvre des stratégies de remédiation. Il (elle) évalue les acquis apprenants, en individuel et en groupe.
- Il prend en compte les innovations technologiques avec les outils numériques, les pédagogies actives et les activités collaboratives.
La généralisation des parcours individualisés permet une meilleure prise en compte des individus, de leurs besoins et contraintes.
Expert dans sa spécialité, il actualise ses contenus et s’appuie sur des situations et documents issus du monde professionnel.
- Blocs de compétences : Chaque activitée Type peut être validé indépendament -